dimanche 17 février 2013

Movie Marathon

Ces derniers temps, j'étudie, je travaille, je sors et je regarde pas mal de films.

Et puis comme j'aime les listes, récemment (depuis vendredi), j'ai vu : 
- Blue Valentine
- Young Adults
- Twilight Breaking Dawn 2
- All Good Things
- Elle s'appelait Sarah
- 2 Days in Paris
- 2 Days in New York

Alors, récemment, j'ai pleuré deux heures en continu en regardant Kristin Scott Thomas découvrir l'histoire de Sarah Starzynski, frissonné devant Ryan Gosling dans All Good Things, vibré en le voyant se déchirer en silence avec Michelle Williams, et passé un bon moment cet après midi en écoutant Julie Delpy me raconter la France et les Français pendant trois heures. 


De nombreux Français se sentent offensés par la description présentée par Delpy. Évidemment qu'elle en rajoute, évidemment qu'elle en fait trop. Mais j'y retrouve les Français dans ses films, je m'y retrouve, et paradoxalement, j'aime son non-conformisme insupportable. 
Je n'ai pas encore eu le temps de digérer ce que j'ai vu, mais ce sont des films que je conseillerai certainement à mes étudiants demain. Elle donne sincèrement l'impression d'ouvrir la porte de son intimité à des étrangers en faisant jouer ses parents aussi excentriques qu'elle et échappe néanmoins aux longueurs du cinéma français qui se réfugie sous une pseudo intellectualité pour les légitimer. 


Inutile de dire que le dernier Twilight est une vaste blague. 
Mais j'ai quand même envie de revenir dessus, rapidement. Rien que le début du film annonce le ton. Le visage du bébé (Renesmée ?) est à mourir de rire tant l'équipe des effets spéciaux a dû prendre son travail au sérieux... tout autant que la scène de "chasse" où Bella (oui, je connais les noms des personnages) se prend pour un félin. Oh et puis l'histoire est franchement décevante... 


Ma faute, j'aurais du lire le livre, mais ceux qui me connaissent savent à quel point je suis réticente à l'idée de "fin". Voir le dernier épisode d'une série (de films) m'angoisse énormément. Le septième livre/le huitième film d'Harry Potter marquaient la fin de mon adolescence (finie donc entre 2007 et 2011), et pourtant pas celle de mes hormones défectueuses. Bref, je n'aime pas les fins.

Blue Valentine
Blue Valentine
All Good Things

Elle s'appelait Sarah

Elle s'appelait Sarah

Aucun commentaire: