mardi 22 janvier 2013

Prendre du recul





J'enseigne depuis plus d'une semaine le français à des étudiants de mon université. Ils sont perdus parce qu'ils n'ont jamais entendu cette langue, et j'avoue que moi aussi, parce que je n'ai jamais véritablement réfléchi sur le sujet.

Concrètement, enseigner la partie culturelle est évidemment la plus amusante. Je communique des anecdotes rigolotes et des exemples des différences culturelles. Là, j'ai de la matière.

Mais quand il s'agit de prendre du recul sur ma langue, d'expliquer des points de grammaire et qu'il faut être inventif pour rendre la démonstration ludique, ça se corse.

J'aurais du me poser ces questions bien plus tôt, mais c'est en l'expérimentant que cela devient réel.

J'imagine que cela fonctionne ainsi pour tout ce qui nous concerne... et que je devrais prendre du recul plus souvent.


Aucun commentaire: