jeudi 20 décembre 2012

La course



Avant chaque Noël, c'est pareil : la course. 

Je ne pense jamais à faire les cadeaux à l'avance, trop occupée par mes activités, et ne voyant alors en Noël que les vacances et le repos lorsque je suis encore prise dans le flot des mille choses à faire, et sans doute aussi par pur égoïsme. Il parait que c'est à ça qu'on reconnait les enfants uniques. 

Du coup, je me retrouve toujours avec ma liste de choses à faire à la dernière minute, à lutter contre la foule de gens pas pressés devenus pressés, comme moi, et avec les valises en prime. Oui, j'aime bien les listes. Je fais même des listes de listes. Et quand je m'ennuie, ce qui est très rare, je les récris et parviens parfois à un troisième niveau : la liste des listes de listes. Comme bien des gens. Mais cette fois-ci, c'est différent, bien que je sois toujours aussi pitoyable dans mon organisation. Je dois penser au second jet de bagages, celui que je dois emporter avec moi de l'autre côté du monde et qui va accompagner ma vie pendant les 5 mois à venir. En fait les trois ans à venir...
"Les deadlines, c'est l'histoire de ma vie" m'a dit un jour une amie. Je me suis immédiatement reconnue quand j'ai entendu ça. C'est aussi une caractéristique des enfants uniques parait-il, cet égocentrisme permanent.

C'est assez exaspérant, mais à l'approche des fêtes de fin d'année, c'est inévitable, j'ai toujours envie de tricoter et de coudre (et de marrons chauds), jusqu'à me rendre impolie en le faisant au restaurant entourée d'amis. Je vis dans une image d'Epinal. Dans une petite carte où hiver rime avec crépitement de la cheminée, après-midi passés au coin du feu, en alternant lecture en musique (Franck Sinatra et Nat King Cole et toutes les musiques à base de grelots et autres clochettes), bon film de saison (les immanquables et indétrônables œuvres de Joe Wright, et bien sûr Notting Hill, Love Actually, The Holiday, Ma Meilleure Ennemie et autres comédies qui s'accordent parfaitement à un lait à la cannelle ou un bon thé aux épices de Noël... et évidemment les Harry Potter et Seigneur des Anneaux, lesquels sans un bon chocolat chaud perdent une grande valeur... Ah ! Les bienfaits psychologiques des boissons chaudes ! ), cuisinetricot, couture et scrapbooking (tout le monde a ses vices).

Oui, je suis pleine de clichés. Et le comble, c'est que je vais avoir une cheminée dans mon salon oklahoman.

Aucun commentaire: