lundi 25 mars 2013

Paris en courant


Montmartre au loin. 

Je suis déjà rentrée, après un séjour parisien en accéléré : voir le plus de monde possible, profiter de Montmartre au maximum, manger des chocolatines à ne plus pouvoir les blérer.

L'exposition Le Romantisme Noir nous a envoûtés, et c'est toujours un plaisir de découvrir le Musée d'Orsay qui talonne de très près celui du Quai Branly dans mon classement purement subjectif (la Pinacothèque et Jacquemart André viennent respectivement se placer en troisième et quatrième place)... Et j'ai beau adorer les merveilles Louvre, ce sont surtout les retrouvailles avec les copains le mercredi soir autour des frites du McDo du Carrousel qui m'enchantent.
Ces rituels pseudo hebdomadaires me manquent et sont irremplaçables... Tout autant que ce que je vis ici : j'ai été accueillie par des amis dès mon retour, et j'ai pu partager avec ma partenaire de couture une demi journée en plein air dans le froid et le vent à écouter une conférence sur les conséquences environnementales du pipeline en construction, et apprécier pour la seconde fois dans ma courte vie l'enthousiasme de Buffy Sainte Marie, venue chanter pour l'occasion. Je l'avais vue à l'Alhambra à Paris en janvier 2010 et j'en avais été si émue que j'avais passé plus d'une heure à pleurer pendant le concert. Jamais je n'aurais cru la revoir. Activiste Cree de 72 ans, proche de membres de l'AIM dans les années 1960-1970, elle avait signé le titre phare d'un des films avec lesquels j'ai été élevée, Soldier Blue et que j'avais choisi d'étudier dans mon mémoire de Master.


Buffy Sainte Marie - Paris, janvier 2010



William Bouguereau - Dante et Virgile aux enfers



John Martin - Le Pandemonium

Thomas Cole - Expulsion - Lune et lueur de feu

Johann Heinrich Füssli - Les 3 sorcières 



Faire la touriste et s'émerveiller

Aucun commentaire: